vendredi 24 août 2012

Un Petit disparu le Vox à Jarnac (rue Chabot)

Dans la ville natale de F. Mitterrand ne subsiste plus de cinéma depuis le début des années 90. Fermeture probable en 91 du cinéma le Vox qui tombe en ruine et s'effondre tranquillement. Pour ma part j'y ai vu l'Effrontée de C. Miller, la Soupe aux Choux et E.T. Une seule et unique salle avec gradins en bois dans la partie haute (avec fauteuil en bois avec léger molleton) et pente douce dans la partie basse avec fauteuils de bois dur!  A l'origine la bâtiment était un chai à eaux de vie (Cognac). 

L'entrée de la salle avec à gauche le guichet.


Guichet avec à gauche la porte d'accès vers la cabine de projection.

 Les murs étaient recouvert de toile rouge avec rideaux déroulant sur l'écran, bandes annonces, entracte avec vente de bonbons en salle et démarrage du film.

L'entrée de la salle à ciel ouvert avec vestige du bar à droite.

 

Visible par l'issue de secours la scène et l'écran et des fauteuils.
Vu de derrière le mur s'effondre.





Lors de sa fermeture des jeunes ont essayés de reprendre en associatif le cinéma mais le refus de la municipalité fit avorter le projet. La ville propriétaire du bâtiment l'aurait vendu en 2008 pour 4000€ et l'heureux acquéreur l'aurait mis en vente 40000€! Une séance par semaine à l'auditorium voila ce qui reste aux jarnacais fans de cinoche.